Biographie

Nom : Le Cossec

Prénom : Clément Louis Marie

Né le 20 février 1921 à Tréffiagat dans le finistère . France

Décédé le 22 juillet 2001 à Le Mans

Son père était gardien de phare de la Jument près de l'île d'Ouessant, puis au phare d'Antifer près d'Etretat

Il avait 2 soeurs et un frère, Louis et Yvette, et Augustine l'ainée

Sa langue maternelle était le breton. Sa mère lui disait souvent "Clément si tu n'es pas sage les termajis (nom en breton pour nommer les bohémiens) vont te prendre". C'est ce qui se passa quelques années plus tard. Ce peuple énigmatique  a pris sa destinée. Il connut la pauvreté, petit il marchait pieds nus pour ne pas user ses sabots. Il allait chercher des oeufs de mouettes sur les falaises dangereuses pour sa mère.

C'est au Havre lors d'une campagne d'évangélisation de Douglas Scott et Jefferson que son père qui était malade sera guérit miraculeusement lors d'une réunion. Toute la famille se convertira par la suite( lire le passage sur sa conversion à l'age de 14 ans dans l'épopée missionnaire).

Alors qu'il préparait un diplôme d'ingénieur aux ponts et chaussées , il répondra à l'appel au ministère pour servir Dieu en 1939.

Il suivra plusieurs cours Théologiques, dont des cours par correspondance à la "Bible school and Missionary Association en 1939. Egalement des cours de rédaction à l'école ABC de Paris avec succès  qui se finiront en 1951

Il entrera dans le corps pastoral des Assemblées de Dieu de France, qu'il quittera  pour fonder les différentes missions tsiganes et qu'il réintégra quelques années avant la fin de sa vie. La dernière réunion publique dont il assistera sera la convention nationale des Assemblées de Dieu en 2001 à Josserand. Plusieurs leaders  en Inde comme le frère Solomon(Président de IGWFP en Inde) ont été formé  pendant trois ans dans les écoles bibliques des assemblées de Dieu.


Pastorale à Oissel Août 1942



Il épousera le 17 Novembre 1941 Thérèse Taillois et donneront naissance à 8 enfants



Il voyagera toute sa vie à la recherche du peuple tsigane. Il fondera plusieurs missions, en France , en Espagne , en Angleterre, en Allemagne, Italie ,Hollande , Usa ... et surtout en Inde (pays qu'il affectionnait particulièrement) où vivent  40 millions de tsiganes,toutes tribus confondues. Il aimait les pauvres et avait un amour et une compassion pour eux. (voir son interview, épopée missionnaire).

Il aimait rappeler les paroles de sa mère qui lors des offices  lui disait " N'oublies pas de saluer tout le monde en particulier les plus pauvres". Cétait quelqu'un de humble , d'abordable, d'une grande culture et  connaissances bibliques. Il aimait servir et non être servi. Il n'aimait pas les titres pompeux qui ne servent à rien, sauf le titre suprême de serviteur de Dieu .
Un verset de la Bible  lui correspondant  a été mis sur sa tombe. Luc 14.22 "Le serviteur dit" Maître ce que tu as ordonné a été fait".